Le portage salarial bientôt accessible à tous.

Cette fin d’année s’avère cruciale pour un contrat qui reste trop souvent dans l’ombre.

En effet, le portage salarial fera l’objet d’une nouvelle loi dans les mois à venir. Cette dernière a pour objectif d’étendre à tous les salariés un statut jusqu’ici réservé aux cadres.

portage salarial

Un assouplissement des conditions qui pourrait bien ouvrir de nouvelles portes pour les statuts hors cadres. Il s’agit là d’un nouveau rebondissement dans cette « fiction juridique » entre la législation et le portage salarial. Ce changement peut apporter une certaine bouffée d’oxygène dans un contexte économique morose.

Le portage salarial pourrait devenir une solution de modernisation de l’emploi. Une opportunité pour les plus jeunes notamment, mais aussi pour l’entrepreneuriat en général. La France se cantonne à la 23ème position dans le classement mondial de la compétitivité ! Il est donc temps de réagir…

Simplifier l’accès au portage salarial

Comme le dit l’adage, « c’est dans les vieille marmites que l’on fait les meilleures soupes ». Le portage salarial a, par le passé, prouvé qu’il pouvait être vecteur d’emplois. Cette loi serait susceptible de supprimer certaines barrières qui obstruent la route de ce dernier.

Le portage salarial concerne environ 60 000 personnes sur le territoire français, à temps plein ou à temps partiel. Son chiffre d’affaire serait de l’ordre de 600 millions d’Euros.
Face à un taux de chômage toujours aussi conséquent, le gouvernement semble vouloir simplifier (enfin) les choses.

Nous connaissions le portage salarial pour les cadres. Dans le contexte actuel, il s’agit d’une possibilité de retrouver du travail pour les cadres au chômage. Le principal avantage pour le cadre est de pouvoir démarcher lui même les entreprises clientes et de négocier avec elles les conditions d’un contrat.

Pour les jeunes, l’entrée en vigueur d’une loi, qui ouvrirait le portage salarial à tous, serait une opportunité à forte valeur ajoutée. Avec le nouveau statut d’Etudiant-entrepreneur, le portage salarial permettrait également de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes. Selon le PEPS, le syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial.

Le portage aurait atteint une croissance de 40% sur les trois années écoulées. Une croissance qui démontre bien les opportunités qu’offre le portage salarial. Le gouvernement semble l’avoir comprit et pourrait, en cette fin d’année, voter une loi simplifiant l’accès à ce type de contrat.

NB : Le portage salarial est un type de contrat entre le régime indépendant et le salariat classique (définition du portage salarial). Cette forme d’emploi spécifique est apparue vers la fin des années 1980. Cependant, il a fallu attendre juin 2008 pour que le portage salarial soit reconnu par la loi. S’en est suivi un accord national interprofessionnel (ANI) signé en juin 2010. Le résultat de négociations entre les entreprises de travail temporaire, le syndicat professionnel et le Prisme. Le salarié porté fut enfin reconnu comme salarié à part entière.

annexe : La fiche portage salarial de l’APCE

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *