Développer sa confiance en soi

La confiance en soi est une donnée essentielle pour réussir sa vie professionnelle. Le fait de douter en permanence, de ne pas pouvoir prendre la parole en réunion, par crainte du regard négatif de ses collaborateurs empêche l’épanouissement au travail.

Le manque de confiance en soi peut être lié à la personnalité, mais également peut survenir, suite à un élément personnel ou professionnel marquant. Il est essentiel de travailler sa confiance en soi. De plus en plus d’entreprises font appel à un coach, pour aider un salarié en difficulté.

Cette prestation, bien qu’elle ne soit pas en lien direct avec le métier, aura un impact sur le professionnel, qui pourra mieux communiquer et prendre des décisions au quotidien.

Oser prendre la parole en public et s’imposer dans une équipe

Il n’est pas rare dans une équipe, d’avoir une personne qui ne peut s’exprimer en public, sans rougir, bafouiller, se perdre dans ses notes. Tous ses signes sont liés à l’anxiété et au stress.

Paradoxalement, le profil de la personne qui manque de confiance en elle est souvent assez similaire : travailleur, consciencieux et cherchant à satisfaire ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. Malgré toutes ses qualités qui devraient lui permettre être en confiance, un rien l’ébranle.

Au-delà de la timidité, qui va souvent de pair, le professionnel est en proie à un sentiment d’infériorité. Il se sent moins intéressant et a peur du regard de l’autre.

La personne se ferme au dialogue et les collègues ne cherchent plus forcément à communiquer avec elle, ce qui va diminuer son estime d’elle-même.

Ce manque de confiance est une double peine : la personne subit un stress personnel qu’elle s’inflige, auquel s’ajoute le “stress classique” au travail : un réel cercle vicieux.

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Avec l’aide d’un coach, il est possible de gagner en confiance en soi.

La première étape du travail est le “bilan de soi”. Il faut se connaître en toute lucidité. Chacun a des atouts et des faiblesses. Pour travailler sur la confiance en soi, il faut arrêter de se dévaloriser, en mettant en avant ses qualités. Comme personne n’est parfait, il faut également travailler sur ses défauts, pour devenir celui qu’on veut être.

Un coach aide à la construction personnelle et professionnelle. Par le biais de mises en scène et d’exercices pratiques, il aide à forger, non pas forcément un métal d’acier, mais une volonté de s’améliorer.

Bien que les entreprises le démentent formellement, le physique joue dans le monde du travail. On ne parle pas de beauté, dans le cas présent, mais bien d’être apprêté. Il est nécessaire de prendre soin de soi, dans la société d’apparence, dans laquelle nous vivons.

L’aide d’un coach peut être complétée d’un relooking coiffure et mode. Le but n’est pas de transformer la personne et de la façonner mais bien de révéler son potentiel naturel. Une personne à l’allure austère ou trop juvénile peut avoir un rapport aux autres faussé, qui entraîne un manque de confiance en soi.

Accéder à un poste à responsabilités, en toute confiance

Pour décrocher un poste de dirigeant, directeur, manager ou cadre, il est indispensable d’inspirer la confiance.

Les collègues et collaborateurs doivent voir le professionnel, comme une personne solide, résistante et capable d’assumer des responsabilités. Comment les autres peuvent-ils avoir confiance en une personne, qui n’a justement pas confiance en elle ?

La confiance agit comme un miroir. Si le professionnel est sûr de lui, il renverra une image d’une personne, à qui on peut confier des dossiers importants.

Tout excès nuit. Le manque de confiance induit que le professionnel accorde une trop grande importance au regard des autres et devient, en quelque sorte, une “éponge émotionnelle”.

A contrario, la confiance en soi inébranlable est un réel défaut, car pour s’améliorer et être performant au travail, il est important de prendre en compte les remarques des autres, pour travailler en équipe. Dans les 2 cas, l’intervention d’un coach peut aider à trouver l’équilibre, afin d’être soi-même.

Crédit photo: Flickr; Higways Agency

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *