Un trophée pour valoriser ses collaborateurs en entreprise

Le monde de l’entreprise est encore plein de mystères pour beaucoup, et dans un lieu qui peut être de convivialité comme de conflit, il est important pour un chef d’entreprise ou un manager de savoir comment valoriser ses collaborateurs au mieux et les hisser vers le haut et non pas l’inverse.

Une récompense face à un dur travail ou pour des qualités reconnues peut être d’une grande aide émotionnelle pour se sentir bien dans son entreprise, qu’elle soit de type financière avec une prime, physique avec un trophée, un prix, ou encore simplement verbale.

Nous ne sommes peut être plus dans une période de l’histoire ou les trophées de guerre étaient les biens et corps des vaincus pour célébrer la victoire, mais les trophées signent encore un succès pour chacun, un accomplissement reconnut par l’entreprise toute entière.

Certaines entreprises réalisent des opérations de Teambuilding (quelques exemples) qui consistent à rapprocher les employés d’un même pôle sur une ou plusieurs épreuves, dans la bonne humeur, avec des objectifs qui se rapprochent de ce qu’on effectue dans l’entreprise.

Par exemple la résolution d’un problème créé et donné à chaque équipe permet de voir comment chacun réfléchit et comment ils agissent en équipe, comment se font leurs dialogues, sont-ils capables de s’auto-gérer et de s’adapter chacun les uns aux autres ? C’est l’une des meilleures façons de le savoir et de permettre aux employés de se rapprocher, tout comme il est important d’essayer de souder les équipes en proposant des sorties entre employés et autres activités communes de temps à autre comme un week-end sportif par exemple.

Beaucoup d’entreprises les pratiquent pour apprendre à leurs employés à fonctionner et à se faire entendre au sein du groupe. Il faut savoir que la récompense doit être offerte à l’équipe entière et non pas individuellement pour montrer que c’est leur travail de groupe qui à été félicité ici et ne pas créer au contraire des tensions et jalousies indésirables entre les employés.

Pourquoi offrir un trophée à ses employés ?

Exemples de trophées en verre du site zephyr3d-pro.com

C’est avant tout des qualifications mises en avant, une revalorisation de l’employé, mais aussi une énorme augmentation de la motivation des équipes et du dynamisme global de l’entreprise, ce qui participe au bon fonctionnement de la boite.

Les occasions sont nombreuses, tout ne concerne pas la récompense face à un problème résolu ou des qualités à applaudir. Le trophée peut aussi être l’objet de remerciement de la part de l’entreprise et une récompense de fidélité pour le départ d’un employé (de l’entreprise ou à la retraite) après de nombreuses années passées dans l’entreprise. Ou encore afin de récompenser un client avec qui vous êtes en bons termes depuis très longtemps et qui vous a apporté beaucoup ce qui permet de leur montrer votre reconnaissance et souvent de les fidéliser de nouveau sur le long terme.

La motivation est importante, avoir le sentiment d’être soutenu et en bonne compagnie est capital pour se sentir bien au travail. Un employé qui se sentira utile à l’entreprise, que l’on aura encouragé, félicité, qui sera fier de lui-même et du travail accomplit fera des progrès considérables, il évoluera plus vite, sera capable de bien mieux gérer son stress, son emploi du temps, sera toujours plus productif et généralement plein de bonnes volontés. Les employés doivent avant tout être considérés comme clients internes à l’entreprise et doivent tout autant être satisfaits afin d’être productifs, bons dans leur travail et ce qu’ils entreprennent.

Enfin, c’est un petit plus, mais pas des moindres, un client qui voit un trophée dans votre bureau est un client rassuré, les trophées montrent avant tout que la personne a été félicitée pour ses capacités, ce qui met forcement en confiance, comme lorsque vous voyez les diplômes de votre médecin encadré dans son cabinet.

 

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *