Rédacteur web, en quoi consiste ce nouveau métier du web ?

redaction web

Aujourd’hui, abordons un sujet en lien direct avec la rédaction de contenus et ce métier qui émerge et devient de plus en plus capital au fil du temps.

Le contenu rédactionnel d’un site internet doit être écrit pour les humains avant tout, mais il est également écrit par un humain.

En quoi consiste cette profession ? Retrouvez ci-dessous quelques éléments de réponses sur les tâches et la méthode suivie au quotidien par ce professionnel du net.

La recherche, la base du travail de rédacteur

Le rédacteur web doit faire preuve de polyvalence. Avant de se lancer à corps perdu dans l’écriture, il doit fondamentalement passer par la phase de recherche. À travers des images, des articles de blog, les sites de concurrents ou les livres, il doit se renseigner et se former à la thématique, pour être capable d’écrire du contenu pertinent et intéressant.

Le rédacteur web a l’avantage d’avoir un œil neuf sur le sujet. Il doit se poser une multitude de questions « quelles problématiques vont intéresser les internautes ? », « quelles sont les cibles ? », « quelles informations me seraient utiles si je devais acheter ce produit ?». En fonction de ses différents angles de recherche, il va ainsi pouvoir construire des articles de blog originaux, des pages pertinentes, des fiches produits complètes. Bref, créer du contenu unique qui a une valeur ajoutée.

Il est possible en travaillant avec un rédacteur, de lui fournir les sujets en fonction de la demande. Toutefois, il est essentiel de voir avec lui, la faisabilité et s’il y a des sujets annexes qui pourraient être abordés pour élargir le sujet.

Le client a souvent la tête dans le guidon et ne voit même plus que son activité peut être traitée sous un point de vue écologique, ludique, historique ou insolite. Chose que le rédacteur peut mettre en avant.

Ensuite, le rédacteur doit être organisé et créer un plan. Le découpage en Hn n’a pas vraiment de secret pour lui. Il doit savoir aérer son contenu et le rendre lisible et abordable.

Bien entendu, le ton employé n’est pas le même pour un site B to B ou B to C, mais il doit rendre une problématique intéressante et abordable au premier venu. Le meilleur moyen de faire fuir le lecteur reste d’employer un jargon trop pointu ou des phrases alambiquées trop longues.

L’écriture du contenu

Bien entendu, le rédacteur doit avoir la plume facile, avec une bonne orthographe et une syntaxe impeccable. Il peut avoir des contraintes rédactionnelles comme le nombre de mots minimum ou maximum et la présence de mots-clés.

C’est pourquoi en travaillant avec un rédacteur, vous devez être clair au moment du passage de la commande. Ce dernier n’aura pas la façon d’aborder un sujet en 300 mots et en 1500 mots.
Le rédacteur web doit avoir du temps pour rédiger. Anticipez vos commandes. Pour avoir de la qualité, il est impossible de commander un texte de 3500 mots un soir à 17 heures et l’avoir prêt à publier pour le lendemain matin à 9 heures.

Le rédacteur web peut-il être spécialiste de tout ?

Oui et non. Plus le sujet est technique, plus les informations seront complexes à comprendre et difficiles. Le rédacteur peut donc travailler en lien direct avec le client pour prendre l’information à la source. Même en freelance, il est possible et même vivement recommandé de l’inclure à l’équipe de travail, pour le projet en question.

Chaque rédacteur a ses sujets de prédilection : si vous proposez un article sur les obligations administratives en matière d’entretien des terrains et l’élagage, à un rédacteur qui apprécie les thématiques santé / puériculture / cuisine / décoration, ce sujet va lui demander plus de recherche et un investissement de temps plus grand pour se plonger dans le sujet.

Comment choisir son rédacteur ?

Le rédacteur web est un professionnel comme un autre, qui a sa méthode de travail. C’est un travailleur de l’ombre. Il écrit au nom d’une marque, d’une enseigne, d’une boutique en ligne. Il ne signe pas de son nom ses écrits. Il n’y a pas beaucoup de rédacteurs web connus.

Avant de commander des tartines, faites un devis et commandez un test d’essai pour être sûr que le style convienne et que le briefing soit bien respecté.

Nous remercions Aurélie Begat (rédacrice web) d’avoir répondu à nos questions pour publier cet article. Nous vous invitons à consulter sa page qui décrit le fonctionnement d’une prestation de rédaction web afin de mieux comprendre ce métier et pourquoi pas de faire appel à elle.

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *