Les clés pour postuler à une offre à l’étranger

emploi

 

De l’étudiant en formation recherchant un stage au diplômé postulant pour un emploi, une candidature à l’étranger n’ est jamais simple. Il existe néanmoins quelques règles simples à suivre afin d’optimiser votre candidature. Nous vous proposons de retrouvez ci-dessous les différents points importants à ne pas négliger pour réussir votre demander de stage ou d’emploi à l’étranger.

Une prospection ciblée :

Lorsque vous effectuez une recherche d’offres à l’international, vous devez tout d’abord délimiter précisément les zones géographiques qui vous intéressent et vous renseigner sur les entreprises susceptibles de vous offrir des opportunités dans la branche recherchée. Intéressez-vous au style de vie, au climat et à toutes les informations dont on ne pense pas toujours au premier abord lorsque d’une recherche de poste à l’étranger.

Vous devez également impérativement vous informer concernant les possibilités de logement et les diverses démarches administratives et parfois médicales selon les pays, ce qui prouvera votre investissement, votre organisation et votre motivation. Certains forums spécialisés ou même page facebook d’expatriés peuvent vous permettre de recueillir quelques témoignages et informations précieuses pour vous aider dans votre action.

Une candidature qui fait la différence

Lorsque vous avez ciblé précisément votre recherche vous devez aussi vous informer concernant les critères de recrutement des postes que vous convoitez, afin de répondre au mieux aux attentes des éventuels employeurs. Ainsi vous devez vous renseigner sur les usages et impairs à faire et ne pas faire selon les pays.

Vous pouvez également proposer CV et lettre de motivation en langue étrangère dans une syntaxe parfaite (attention à la rédaction d’une lettre de motivation), en plus de votre langue maternelle, un plus qui valorisera votre démarche tout en ôtant la barrière de la langue qui peut être un frein à une éventuelle embauche, malgré une candidature prometteuse.

Il est important de rappeler dans le CV votre niveau de langue pour le pays pour le pays que vous visez. Vous pouvez utiliser des termes comme :

  • Courant
  • Bilingue
  • Opérationnel
  • Notions
  • Etc.

Vous devez au préalable de toute candidature vous informer précisément sur l’entreprise ciblée, ce qui montrera votre implication ainsi que votre intérêt.

En effet, votre candidature est votre vitrine et l’objectif, par votre action, est de montrer à votre potentiel employeur que vous êtes un atout majeur pour sa société et que vous adhérez aux valeurs prônées par l’entreprise. Il faut en effet démontrer vos motivations et montrer en quoi vous serez plus à même de remplir les missions qu’un autre candidat et que vous saurez faire évoluer l’entreprise dans le bon sens.

Garder en tête l’objectif final

L’objectif d’une candidature efficace à l’étranger est de démontrer à votre potentiel employeur que vous êtes opérationnel, prêt à vous investir, et de vous démarquer face à une concurrence rude et parfois locale. Insistez enfin pour sur le fait que vous maitrisez pleinement la langue et que vous n’aurez aucun soucis pour être à l’aise dans un environnement étranger.

Si votre motivation réside dans le fait d’apprendre ou de consolider votre vocabulaire dans une langue, insistez sur ce détail.

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *