Evaluer les besoins en formation de chaque salarié

Quelque soit son domaine d’activité, une entreprise doit faire preuve d’innovation. La veille technologique et législative ainsi qu’un investissement permanent en matériel et en personnel en sont les moteurs. Le personnel est une ressource, au sein de l’entreprise, qu’il est nécessaire de former, pour rester compétitif dans son environnement.

La formation représente un investissement de l’entreprise sur un salarié. Ce dernier doit être partie prenante, pour élargir ses compétences ou se spécialiser, dans le but d’être plus polyvalent ou devenir le référent d’un domaine spécifique.

Cibler la formation adéquate avec son salarié

Le bilan annuel ou entretien individuel d’évaluation se prête parfaitement à la demande ou la proposition de formation, en tant que diagnostic de départ.

  • Elaborer un projet de formation lors d’un entretien individuel d’évaluation

Il est essentiel d’évoquer avec le salarié, les points forts et positifs qu’il apporte à l’entreprise. Ensuite, il convient de l’interroger sur l’amélioration de son travail : comment le rendre plus performant ? Le manque de matériel et le besoin de formation sont les 2 principales demandes de l’employé.

Le salarié doit faire le bilan des formations faites durant l’année, ce qu’elles lui ont apporté et ce qui lui a fait défaut. En tant qu’employeur, il est impératif de détecter les besoins en formation, qui peut être un complément d’une formation précédente ou développer une compétence nouvelle.

Développer un projet de formation concertée

La formation doit pallier une carence. Au sein d’une entreprise, un salarié peut être démuni dans certains cas de figure, ce qui le met en difficulté et en situation de stress, sans oublier la perte de temps, que cela engendre.

Du simple problème d’organisation qui empiète sur le travail des autres au défaut de compétence professionnelle, la formation peut régler le problème, en donnant les clefs à l’employé, pour qu’il soit autonome.

  • Bien cibler la formation et son niveau

Il existe de nombreuses formations en niveau débutant, confirmé ou expert. Une formation mal choisie est une perte de temps pour le salarié et d’argent pour l’employeur.

Il n’est pas rare que le salarié fasse des demandes de formations fantaisistes, qui relèvent plus du loisir ou divertissement. Elles peuvent induire une baisse de motivation, voire un manque d’intérêt de l’employé, envers son poste actuel.

L’entretien annuel n’est pas qu’un outil de RH, mais également un moment de dialogue entre 2 personnes, pour résoudre un problème.

Le salarié peut ainsi mettre en avant son potentiel et exprimer des souhaits d’évolution. La formation peut corriger un problème d’organisation.

Si une personne travaille en binôme, il est vivement recommandé que 2 personnes participent à la même formation en même temps, afin qu’elles appliquent immédiatement les nouvelles méthodes de travail.

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *