Entreprendre avec une franchise

franchise

La franchise représente un modèle vertueux d’entrepreneuriat, mettant au centre un franchisé, soutenu par une tête de réseau solidaire de ses adhérents.
Comme le conseille l’Observatoire de la franchise, l’important est de sélectionner avec soin le concept qui correspond à la fois à son état d’esprit, son expérience et ses aspirations professionnelles et personnelles.

Rentrons quelque peu dans les détails de la franchise si vous le voulez bien : le rôle du franchiseur est très important dans tout ce qui touche au financement, au savoir faire et au local.

Pour ce qui concerne le financement, il est évident qu’un entrepreneur franchisé aura plus de chances de décrocher son prêt auprès d’un banquier qu’un simple indépendant. Pour quelle raison ? Parce que le modèle de la boutique a déjà été réalisé avec succès sur d’autres communes, ce qui rassure l’organisme de financement quant aux chances de réussite finale. On a d’ailleurs coutume de dire que les risques de dépôt de bilan d’une franchise dans les deux années suivant sa création sont deux fois moindres que dans le cas d’une entreprise classique.

Point crucial, le savoir faire est transmis aux franchisés lors d’une période de formation initiale qui peut durer plusieurs semaines ou bien quelques jours en fonction du type de concept. Il n’existe pas de parcours de formation unique et nous sommes loin des bancs de la faculté où tous les participants se voient enseigner les mêmes matières au même rythme.

Dans la franchise au contraire, les parcours sont tout à fait personnalisés, ce qui est bien naturel car les participants peuvent être des personnes ayant déjà eu des expériences de commerçant, quand d’autres sont d’anciens cadres dirigeants ou bien des personnes encore jeunes créant leur première entreprise, cherchant un soutien auprès de leur franchiseur.

Pour ce qui concerne le point important du local, là encore, entreprendre en franchise représente une solution de facilité, car les réseaux proposent très souvent des magasins à reprendre tels quels, suite au départ en retraite de leur propriétaire ou pour toute autre raison.

Il existe bien d’autres avantages à entreprendre en franchise, et il est nécessaire de se documenter avant de faire son choix.

Pour cela, il existe plusieurs solutions complémentaires, en plus du site de l’Observatoire de la franchise que nos citions plus haut. Vous pouvez par exemple vous adresser à la Fédération française de franchise, ou bien vous rendre sur l’un des principaux salons dédiés à l’entrepreneuriat en réseau : nous ne citerons ici que les deux principaux, soit Franchise Expo Paris et son petit frère méridional, Top Franchise Méditerranée, qui proposent respectivement à Paris et à Marseille l’ensemble des concepts cherchant à recruter des franchisés dans l’ensemble des régions de l’Hexagone.

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *