Comment rédiger une lettre de motivation ?

Les personnes à la recherche d’un emploi sont amenées à rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptée à chacune des entreprises contactées. Mais ça vous le savez déjà et même qu’il faut parfois en envoyer des dizaines et des dizaines pour espérer décrocher un entretien avec un employeur.

courrier

 

La dure loi du marché du travail. Nous vous expliquons ainsi ci-dessous en quoi il est important de prendre soin de sa lettre de motivation, son contenu et sa mise en page. Même si on peut se poser la question de l’utilité de la lettre de motivation comme il l’est très bien exposé sur cette brève du monde, la couple CV / Lettre de motivation reste néanmoins indispensable dans le procesus de recherche d’emploi aujourd’hui.

Comment faire une lettre de motivation ?

L’importance de la mise en page (la forme)…

Bien évidemment lorsqu’il s’agit de convaincre son interlocuteur il faut prendre soin de son discours aussi bien dans le fond que dans la forme. La mise en page de votre lettre de motivation doit être aussi irréprochable que votre discours. Cela va de pair. Il est donc tout aussi important de soigner sa mise en page.

Commencez par rédiger l’entête de votre lettre (nom, prénom, adresse, date, objet…), sans oublier le corps de votre texte qui doit être structuré et aéré (alinéas, paragrahes…) puis finissez par une formule de politesse de remerciement sans oublier de signer. à l’oeil nu, votre lettre doit être agréable à lire et tenir sur une seule page.

…et du contenu d’une lettre de motivation (le fond)

Quant à son contenu, vous devez procéder par étapes. Tout d’abord commencer par vous présenter sommairement puis tout en enchainant sur les raisons pour lesquelles vous êtes attirés par l’entreprise en question (stage/job confondus). Vient ensuite la partie où vous devez parler de vous. Votre parcours scolaire, vos ambitions, vos activités, vos compétences… Soyez pertinents, faites le pont entre vos compétences et l’activité de l’entreprise, tout en adaptant votre discours.

La 3ème et dernière partie doit en quelque sorte résumer les deux précèdentes. Expliquer en quoi votre profil peut être intéressant et adapter aux besoins et activités de l’entreprise. Bien évidement essayez du mieux que possible d’équilibrer ces 3 parties de sorte à ce qu’elles soient de même longueur et notez au passage que vous devez leur accorder la même importance.

Soignez votre texte pour une lecture fluide et agréable

Et pour cela n’hésitez surtout pas à la relire plusieurs fois en partant à la chasse aux fautes d’orthographe. Vous pouvez même la faire corriger par l’un de vos proches en lui proposant de la relire une nouvelle fois. Si vous n’êtes pas à l’aise en rédaction, rédigez des phrases courtes et ayez des propos simples et précis. Mettez-vous à la place de votre lecteur, votre lettre doit être agréable à lire et surtout sans aucune faute d’orthorgraphe.

La lettre de motivation peut-elle être originale ?

Non. Ne cherchez pas à vous démarquer de vos concurrents via une lettre de motivation originale. Vous devez vous démarquer via la personnalisation de celle-ci avec des chiffres, des exemples, des cas concrets qui vous caractérisent.

La lettre vient en complément du CV, c’est là que vous allez pouvoir entrer en détails sur certaines de vos compétences et vos traits de personnalité qui sont en liens avec le poste pour lequel vous postulez. Si vous devez faire dans l’originalité, faites le uniquement dans votre CV. Il existe un florilège de sites et services sur internet vous permettant d’obtenir des exemples et modèles de lettres de motivation, ils ne sont intéressants que si vous avez le réflexe de personnaliser au maximum votre lettre.

A quoi sert réellement la lettre de motivation ?

Qu’est ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document à travers lequel on vous donne la possibilité de vous exprimer librement à propos de votre motivation, vos expériences, vos missions recherchées et vos ambitions. Un exercice plus ou moins compliqué qui a pour but de vous valoriser, vous et votre travail.

L’objectif de cette lettre est de convaincre votre lecteur de sorte à ce qu’il soit séduit par votre profil, votre motivation et les qualités et compétences que vous pourriez lui apporter. Elle est un complément qualitatif de votre curriculum vitae. Il est donc important de la personnaliser et la structurer intelligement.

Dans cette période de crise où le taux de chômage ne cesse d’augmenter (10,2% de la population d’après l’INSEE), mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi est devenu indispensable, et cela passe aussi par des choses simples comme la bonne élaboration de sa candidature.

Mettez-vous à la place du recruteur

Rappelez-vous toujours du fait qu’il est important de personnaliser au maximum sa lettre de motivation. Un recruteur reçoit des centaines de candidatures donc il faut être la personne qui attirera son attention et qui sortira du lot. C’est pourquoi vous devez parlez de vous, de vos propres motivations, ne pas citer des exemples vus dans un modèle de lettre sur internet.

Mettez-vous à la place du recruteur pour savoir ce qu’il peut attendre : il a envie de voir que vous connaissez son entreprise, que vous êtes la personne de la situation et que vous avez un réel intérêt à travailler chez lui. Il faut aussi qu’il sente qu’il a un intérêt à vous recruter, ou au moins vous convoquer pour un entretien en premier lieu. Tout cela se décide lorsqu’il lira votre lettre de motivation et lorsqu’il découvrira votre CV.

Credit photo : FLICKR – Frédérique Voisin Demery

Mot-clé :

Une réponse à Comment rédiger une lettre de motivation ?

  1. Thibault dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article et toutes les réponses qu’il apporte. Pour le compléter, et afin d’aller un peu plus loin, je me suis également servi de l’article suivant :
    http://www.contratdapprentissage.fr/lettre-de-motivation.php

    Il apporte une aide précieuse dans la rédaction du contenu de la lettre et a répondu a certaines questions que je me posais, comme par exemple quel typographie utiliser.

    En espérant qu’il puisse en aider d’autres que moi.

    Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *