Comment gérer son stress au travail ?

Le stress est à la base un phénomène normal, qui permet de s’adapter à chaque situation de la vie.  Mais il existe plusieurs sortes de stress, le bon et le mauvais.

Le bon stress permet de se dépasser et donc rester motiver professionnellement. Le stress négatif peut malheureusement vite se répercuter dans la vie d’une personne et faire de sa vie personnelle et professionnelle un enfer. Ainsi un employé trop stressé au travail peut mettre en péril sa vie de famille.


La majorité des employés seraient sujets au stress à cause de leur travail. D’après une étude de l’ ANACT – Le stress au travail, 60 % des employés déclarent être stressés dans leur vie professionnelle. Le stress peut-être une bonne chose, mais encore faut-il savoir s’aménager. Comment alors gérer les petits tracas du quotidien sans se créer un enfer au bureau ?

Organiser son travail

Pour éviter une accumulation de stress, il est nécessaire de pouvoir se fixer une limite de charge de travail. Pensez à vous  fixer des objectifs (non insurmontables). Créez-vous un emploi du temps avec les tâches à faire et faites en sorte de ne pas tout repousser au lendemain. À force de repousser, vous allez être sujet à un stress immense.

Si vous  avez une surcharge de travail considérable, n’hésitez pas à déléguer. Voyez avec vos collaborateurs comment faire pour travailler ensemble.

Parler avec vos supérieurs

Parler avec vos supérieurs vous permettra aussi de vous organiser. S’il y a des soucis ou si vous avez le moindre doute concernant un projet, il faut en parler. Faites part de vos doutes, de vos questionnements, mais aussi de vos certitudes, pour élaborer un dialogue. Il est important d’échanger ce qui va ou non. N’avancez pas seul, communiquez.

Le lâcher-prise

Il est important de s’accorder des moments de détente pour vous motiver encore plus dans votre travail. Croyez en vous jusqu’au bout, c’est pour cela qu’en cas de beaucoup de travail, il ne faut pas vous laisser submerger par la difficulté.

Prenez des moments pour souffler, ne serait-ce que prendre l’air quelques minutes, lever les yeux de l’ordinateur un instant. Il est important de décrocher quelques instants pour laisser le cerveau se reposer.

Une petite pause régulière peut s’avérer être très utile pour ensuite repartir de plus belle pour des heures de travail au calme et concentré.

Si vous êtes totalement sujet aux angoisses, il existe des  moyens tels que des stages de gestion de stress. Cela peut s’avérer très utile.

Certains organismes de formation sont spécialisés dans ce domaine et mettent en place des programmes totalement en adéquation pour gérer son stress efficacement.

Le sport en dehors du travail, ou lors de vos pauses déjeuners peut être aussi très efficace. Vous pouvez aller faire du jogging par exemple ou vous initier à des sports tels que le yoga.


Le sport est vital pour une bonne hygiène de vie. Il détend, et vous garde en bonne forme. Pour les sportifs occasionnels, une heure par semaine pour commencer peut être de bon augure. Montez les escaliers à pied, dépensez-vous, ça fait du bien.

Pour éviter le stress, vous pouvez aussi essayer de ne pas prendre les transports en commun, aller au travail à pied par exemple ou à vélo. Cela vous permettra de faire du sport (c’est très bon pour le cœur), et de lâcher prise.

Apprendre la prise de parole en public

Le stress apparaît souvent lors de prise de parole en public. Vous avez chaud, perdez vos moyens, avez les mains moites, et appréhendez quelques jours avant une réunion.

Vous êtes un être humain, ce n’est pas honteux. Mais il faut arriver à gérer vos angoisses, et les transformer en bon stress, et non en un moment  qui va vous faire perdre tous vos moyens.

Faire des présentations peut engendrer beaucoup de stress. Afin de réussir à bien s’exprimer tout en étant sûr de soi, vous pouvez commencer par prendre quelques cours de théâtre.

Cela pourrait vous apprendre à vous extérioriser et ne pas avoir peur du regard des autres. Le théâtre est une belle leçon pour se découvrir et dépasser ses limites. Avec de l’entraînement face à plusieurs personnes, vous prendrez sûrement beaucoup d’aisance.

Il existe aussi des techniques de développement personnel, telle que la sophrologie. Le but est de se dépasser et de vaincre les blocages physiques et psychiques.

Elle peut être une méthode idéale pour dégager tout stress négatif, et ainsi pouvoir être plus sûr de soi pour des représentations, discours, réunions, etc.

 

Un climat détendu

Être détendu, et passer quelques moments conviviaux entre collègues maintient un espace de travail agréable. Le dialogue entre vous et vos collaborateurs permettra une ambiance décontractée.

Les managers auront raison de maintenir une ambiance calme et détendue. Elle favorise ainsi une meilleure production de travail. Un petit café, où déjeuner avec chaque membre de vos équipes rendra une meilleure ambiance.

Les employés ont besoin de reconnaissance pour se sentir à l’aise dans une équipe. Parler à chacun d’entre eux et passer un moment agréable ne fera que les réconforter quant à leur place dans l’équipe.

Prendre du recul

Afin de rendre un travail bien mené tout en gérant le stress, il faut prendre du recul.
Ne pas hésiter à réfléchir et prendre son temps. Surtout si possible, dédramatiser face aux situations
difficiles. Il est très important d’adopter une attitude positive et apaisante.

Si vous êtes sujet au harcèlement moral, il ne faut surtout pas garder ce problème pour vous. Il est nécessaire d’en parler, d’en faire part autour de vous, et dénoncer cet abus.

Ne vous renfermez pas, prenez du recul quant à votre situation, n’ayez pas honte, vous n’y êtes pour rien.

Crédit photo : flickr ; Brittney Bush bollay ; Domenico ; Francois Peeters ; Josué Gadea ; rc !

Mot-clé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *