Faire le bilan sur les besoins en formation de l’entreprise

Une entreprise forme un tout : inutile de cloisonner les services, dans le but de rendre plus efficace ou plus productif chaque salarié !

Les entreprises dont le pôle direction décide, sans inclure les services ressources humaines, économiques, relations clients, informatique, connaissent des dysfonctionnements.

 


Tous les services doivent connaître le projet de l’entreprise, pour entretenir la motivation des salariés et être informés des évolutions à venir.

Si la société a des ambitions internationales, il est important de proposer des formations en anglais, en espagnol ou même en chinois au niveau RH.

C’est pourquoi il est essentiel de repérer les compétences au sein d’une société et mesurer l’écart entre les compétences présentes et celles indispensables au développement de l’entreprise.

Identifier les compétences disponibles au sein de son entreprise

Lorsqu’un dirigeant fait appel à un organisme de formation, pour aider à la restructuration de son entreprise, il souhaite souvent un changement radical des pratiques.

Lors de ce tournant, le rôle de l’institut de formation est d’accompagner le personnel, pas à pas, pour atteindre les objectifs. Il est nécessaire d’évaluer les moyens humains et matériels à mobiliser et de fixer les priorités.

  • Reconversion, évolution ou création de poste

Le personnel doit évoluer en même temps que l’entreprise, afin d’éviter qu’il n’y ait des décalages, entre les enjeux économiques, les volontés de la direction et le travail quotidien des salariés.

Il est essentiel de faire le point complet sur le profil professionnel de chaque salarié : formation, expérience, ambitions professionnelles en terme d’évolution de carrière ou changement d’activité. Les changements se font en douceur, en concertation avec le salarié, afin qu’il adhère au projet de l’entreprise.

Le bilan de compétences est un outil de base de formation, utilisé pour faire le point sur sa carrière ou assumer de nouvelles fonctions. Le but est d’établir un projet professionnel réaliste, en adéquation avec les motivations du salarié et les besoins de l’entreprise.

De ce bilan de compétences, découle un diagnostic personnalisé pour chaque salarié. Une formation précise est préconisée. Une validation des acquis d’expérience (VAE) peut être une opportunité de faire reconnaître des savoir-faire et compétences apprises en cours de carrière et obtenir des responsabilités nouvelles.

Déterminer une stratégie d’entreprise, par la formation

La formation est une force pour les ressources humaines, à condition d’être bien exploitée. Elle fait partie intégrante des outils de gestion prévisionnelle des compétences.

  • Etablir une palette de compétences au sein de son entreprise

Grâce à la formation, une entreprise peut bénéficier d’un salarié référent dans un domaine particulier, avec un haut niveau technique ou nécessitant des compétences spécificités.

L’employeur peut proposer une formation à un salarié, en fonction de la planification de son carnet de commandes ou d’un projet. Un rapport gagnant / gagnant s’instaure : l’entreprise fait bénéficier au salarié une formation, qui lui ouvre une perspective de responsabilité, tout en développant son panel de savoirs.

De plus en plus d’entreprises cherchent à faire des économies sur leur budget de formation, par des moyens divers. Il n’est pas rare qu’une société ou association forme une personne à haut niveau de compétence pour la sécurité incendie par exemple, afin qu’elle puisse assurer en interne, la formation et le recyclage à l’ensemble du personnel.

Crédit photo : Flickr; tangl bertin

Mot-clé :

Une réponse à Faire le bilan sur les besoins en formation de l’entreprise

  1. Cabinet de conseil en managment dit :

    Agir sur l’impacte de son activité dans un contexte environnementale comme améliorer sa relation client (ISO 14001 et ISO 9001 – 2015) font partie des formations à envisager dans la mesure ou elles répondent à un besoin actuel et sont généralement bien accepté des organismes paritaires collecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *